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Le nouveau rythme scolaire : bilan d’ Octobre

8 octobre 2013
une activité qui a du succès proposée par l'école : le cirque

une activité qui a du succès proposée par l’école : le cirque
(mais là c’est pas à l’école hein, c’est une fête de quartier…Regardez, y’a ma BFF avec sa puce là-bas au fond)

Cela fait 6 semaines que les enfants ont fait leur rentrée.

Suite à quelques demandes, je dresse aujourd’hui un bilan de ces 4 semaines avec les TAP (temps d’activités périscolaires)(les activités ont commencé 2 semaines après la rentrée).

Mes deux enfants scolarisés sont en CP et moyenne section (dit MS).
Ils ont tous les 2 les mêmes horaires et déjeunent à la cantine  — c’est bien meilleur qu’à la maison, et on peut jouer à la grande récré avec les copains (c’est eux qui le disent).

Ceux qui le désirent peuvent récupérer leurs enfants à la sortie de 16H15. Il y en a une cinquantaine sur 230 dont la majorité de TPS et PS (parents en congé parental ou nounou).
Nous avons choisi de les mettre en activité – 16H15 me faisant une journée trop courte pour un travail rentable et efficace (je suis gérante).
De ce fait, nous allons les chercher à l’école entre 17H15 et 17H30.
Ils rentrent en ayant goûté (de 16H15 à 16H30) et 2 jours par semaine, mon CP a fait ses devoirs en études avec les maîtresses (dans le cadre des 36 heures que les professeurs ont à allouer pour les APC).

Cela se passe comme suit :
Lundi > mon CP est en étude – ma MS est à la danse (dans la salle de gym de l’école, avec une professionnelle)
Mardi > EPS (hockey actuellement) pour mon CP (avec un entraineur sportif) – Chorale pour la Cocotte (dirigée par une maîtresse volontaire)
Mercredi > pas de TAP, école de 8h45 à 11h45
Avec pour les enfants qui n’ont pas de moyen de garde, une possibilité de manger à la cantine, puis une navette (gratuite) de la ville qui les emmène pour l’après-midi au centre de loisirs.
Jeudi > Escrime en semaine A, étude en semaine B pour le Lapi’nous (avec un professionnel l’escrime) – Lecture de conte pour ma petite MS.
Vendredi > comme mon grand à orthophonie à 16H15, nous allons les chercher à la sortie des « papas et des mamans ».

Comme on l’entend, mes loupiots n’ont pas échappé à la fatidique fatigue.
Avant même que M. Peillon ne le dise, j’étais la première à dire que la rentrée, et tout changement de rythme fatigue.
Mais c’est surtout la Cocotte de 4 ans qui fatigue. Et ma raison, c’est surtout qu’en MS on ne fait plus de vrai sieste !
15 minutes de repos sur une table avec musique classique en fond sonore. Ca apaise, mais ça ne rebooste ma marmotte d’été.
Et puis les maladies qui trainent… ça n’aide pas non plus.

J’ai presque honte de le dire quand je lis de part et d’autres tant d’avis négatifs sur cette réforme : ici ça se passe bien.
Il est certain que si ça se passait comme dans certaines écoles avec des heures des TAP sur l’heure des siestes, des horaires irréguliers d’un jour à l’autre, ou bien des activités médiocres (pliage de papier, perles…), et même du personnel non-qualifié-non-pédagogue, je serais également en colère.

Concernant le personnel non qualifié, j’ai lu des mécontentement de certains d’avoir à recruter des parents bénévoles.
Il y a des parents et grands-parents bénévoles dans notre école, au même titre que certains sont sollicités pour accompagner aux sorties, là des « actifs » se sont proposés pour partager leurs expériences (une maman infirmière propose dans l’année une sensibilisation à l’hygiène, une mamie à la retraite ancienne bibliothécaire fait la lecture de conte – et elle fait également la catéchèse), et moi-même avec mon expérience je serais à même de faire des cours d’Arts Plastiques – mais je ne me suis pas proposée, ils ont embauché un animateur culturel [re]connu ).

Je ne vois pas le négatif. Je touche de la guenon.
Cela nous arrange mon Ours et moi de récupérer les enfants plus tard (avant c’était 16H45).
J’arrive à faire des journée 7H – et le soir je peux continuer à travailler 1H30/2H si besoin, une fois qu’ils sont au lit.
Ils font des activités intéressantes sans sortir de l’école (nous, ça nous évite de faire le taxi en ville), et cela nous coûte 0,66 € par jour d’activité. (quand on sait qu’une année de cours de natation en piscine privée coûte 250 €…).

Les loupiots, pour eux, c’est mitigé.
Enfin l’un est content : mon CP.
Il adore faire du hockey et de l’escrime – Il adore beaucoup moins faire ses devoirs…
Ma Moyenne, un peu paumée par rapport à l’an passé, me demande chaque jour : « demain c’est l’école ? »
— oui
— Et après demain c’est l’école ?
— oui
— Et après après demain c’est encore l’école ?
— oui
— bouhouhou (pleurs) c’est tout le temps l’école ! c’est nul !
Elle est très heureuse d’avoir la pause du mercredi après-midi et le vendredi à 16H15, elle sautille de joie sur le chemin du retour.
Pourtant, elle aime bien les activités (quand elle y est et après pour en parler, mais pas le matin quand il faut « y aller »).
Elle n’aime pas l’école parce-que il faut y faire des exercices, parce-que sa copine n’a pas voulu lui donner la main, parce-que elle ne veut pas manger son goûter…
Autant de choses pour lesquels je suis parfois démunie avec elle – mais qui n’ont rien à voir avec les nouveaux rythmes.

Je sais qu’ailleurs ce n’est pas aussi idylliques, alors n’hésitez pas à me laisser vos témoignages en commentaires.
Que pensez-vous de la façon dont l’école de nos enfants gère cette nouveauté 2013 ?
Auriez-vous aimé la même chose pour vos enfants ?

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33 Commentaires

  • Répondre Etoile 8 octobre 2013 at 14 h 09 min

    Ah ben ça a l’air bien mieux que ce qui est proposé ici…
    Nous c’est 8h30-11h30, reprise à 13h45 (oui, 2h15 de pause le midi, moi je trouve ça trop) et fin à 16h (comme tu dis, peu de parents sont dispo à cette heure là!!)
    Après 16h, c’est garderie donc pas d’activité.
    Les activités se font le midi, avec des animateurs, mais honnêtement, je ne suis pas sûre que ce soient des professionnels de sport ou quoi…
    Pour la primaire, je ne sais pas, mais concrètement là en maternelle, ce sont des ateliers de graphisme proposés au GS 2j/semaine. Les autres jouent dans la cour. Donc autant dire que c’est naze. Plus de repos pour les MS, la mairie estime qu’avec 2h15 de pause le midi, ils ont le temps de se reposer. En étant dans le bruit de la cantine ou en jouant au ballon avec l’animateur. Bien sûr.

    • Répondre Myzotte 8 octobre 2013 at 16 h 18 min

      Merci pour ton témoignage.
      La pause du midi est souvent de 2H dans les écoles, notamment pour permettre plusieurs services de cantine.
      Ici ils en « profitent » pour mettre les petits qui déjeunent sur place dès 13H30 à la sieste.
      Les grands sont ravis de jouer dans la cour, il y aussi un endroit calme avec des coussins, de quoi dessiner… etc mais ce ne sont pas des TAP.
      Je suis d’accord avec toi que les TAP sur le temps du midi, ça fait « on se débarrasse » du truc.
      ET après manger ou avant d’entamer une après-midi de cours, je ne trouve pas que ce soit approprié à une activité qui demande créativité et concentration comme du graphisme.

      • Répondre Maud 9 octobre 2013 at 21 h 37 min

        le rallongement de la pause méridienne, c’est vraiment ce qu’il y a de pire pour les enfants… surtout ceux qui doivent/veulent faire la sieste et qu’on ne couche pas !!
        Finir plus tôt le soir pour faire de la garderie… c’est scandaleux ! 🙁

        • Répondre Jean 10 octobre 2013 at 11 h 49 min

          Chez nous, c’est pour 2014. Nous sommes en pleine réflexion et je regarde ce qui se dit ailleurs. Merci donc pour ces retours.

          Concernant les TAP après la pause méridienne. J’ai du mal à comprendre pourquoi le TAP semble pour vous une mauvaise chose juste après le repas (heures de moindre concentration de toute façon) et plus encore pourquoi il y a rallonge de la pause méridienne. Si effectivement en ne met pas les petits à la sieste, c’est clairement tordu.

          Nous discutons avec la mairie sur ce sujet et nous pensons justement mettre la sieste dans une activité TAP pour les petits. N’est-ce pas faisable ? Pourquoi ?

          • Myzotte 10 octobre 2013 at 12 h 21 min

            Merci pour ce commentaire Jean.
            Je pense que de mettre les enfants à la sieste sur le temps du midi pourraient être intéressant. Mais y’a des mais… Il faut que les maternelles aient leur service de cantine en premier et puissent être libérés vers 13h. Ceux qui rentrent doivent donc s’arranger pour faire siester leurs enfants sur ce temps ? C’est là que je trouve ça compliquait, je n’aimerais pas avoir à le faire, souvent chez eux les enfants s’endorment bien et s’ils faut les réveiller pour repartir pour l’école à 14h, ça risque de faire des mal réveillés. Ensuite quand le TAP est fait sur le temps du midi (et il faut mieux que ce soit pareil pour les maternelles et les primaires sinon bonjour l’organisation d’une fratrie…) cela signifie que l’école fini pour tous vers 15h45 ? Ça allonge fort le temps de garderie pour ceux dont les parents travaillent.

          • Jean 11 octobre 2013 at 1 h 03 min

            Je comprends mieux où se situ le soucis pointé. Effectivement, s’il s’agit de réveiller les enfants à 14h, cela n’apporte pas d’amélioration … au contraire.

            Sur Orchies une petite ville non loin de chez moi, une grosse maternelle a mis la sieste en TAP. Mais également avec un réveil progressif. Je n’imaginais même pas que l’on puisse faire autrement en TAP sur le midi. Les instits prennent donc en charge les enfants progressivement également au grès de leurs réveil ou des arrivées pour ceux mangeant à l’extérieur. Pour simplifier la gestion, il y a échelonnement des arrivées en classe (toute les 15 minutes je crois).
            Pour le TPS et PS (voire MS si cela était possible), cette organisation me plaît assez. Toute la question est de vérifier la faisabilité dans un village de moins de 3000 âmes.

          • Myzotte 11 octobre 2013 at 9 h 37 min

            C’est plutôt bienveillant, cette idée d’accueillir les plus petits l’après-midi selon leurs temps de sieste.
            C’est vrai qu’avant de mettre cela en place il faut sonder les parents, voir si beaucoup pourront être récupérés à 15H et quelques…
            Ou n’auront pas trop de temps de garderie derrière. Sinon, on perd l’effet bénéfique des journées plus lights.

  • Répondre alameresi 8 octobre 2013 at 14 h 13 min

    En voilà une commune qui a bien mené cette réforme !

    Ça fait plaisir de lire ça. J’espère que chez moi, ça ressemblera à ça.

    • Répondre Myzotte 8 octobre 2013 at 16 h 12 min

      Je te le souhaite.
      Il est vrai que la ville mais aussi la communauté de commune s’est investit et à déployé des moyens depuis mars dernier. Les parents (Association de Parents d’Eleves) aussi se sont déplacés en Mairie pour faire avancer les choses.
      Là, ils recrutent des professionnels supplémentaires car le taux de participations aux TAP dans la ville est au déjà de leurs espérances (ils tablaient à 60% et c’est plus à priori).

  • Répondre Angie 8 octobre 2013 at 14 h 19 min

    C’est sympa ces activités éducatives et ludiques ! Cela dépend des communes et des budgets de celles-ci…. ici ce sera en 2014, mais je pense que ce sera le personnel des centres / garderie qui sera sollicité ( personnel top pour les centres et garderie, mais non qualifiées pour de l’art par exemple ), comme on dit, on verra quand on y sera 😀

    • Répondre Myzotte 8 octobre 2013 at 16 h 09 min

      Oui les budgets et les moyens qu’on veut bien y mettre, ça fait la différence.
      Je crois que l’éducation, la jeunesse doit être une priorité.

  • Répondre sylvie 8 octobre 2013 at 15 h 12 min

    Bonjour!
    Super de faire le point! Donc je ne reviendrai pas sur le planning que j’avais donné la dernière fois lol.
    Les avis sont mitigés à priori dans l’école. Pour notre cas, j’avoue que je trouve mes enfants plus épanouis et moins fatigués…
    De toute façon, ils se levaient déjà le mercredi pour aller au centre de loisirs donc ça ne changeait rien à ce niveau.
    Après, effectivement, ceux qui déposaient leurs enfants le mardi soir chez papy mamie ont plus de mal mais pas de problème chez nous!

    • Répondre Myzotte 8 octobre 2013 at 16 h 08 min

      Oui, c’est vrai pour le mercredi.
      A la reunion de l’école, un papa déplorait le choix du mercredi (au lieu du samedi) car c’était le jour de Papy-Mamie et ça les rendait heureux de part et d’autre ce jour « à part ».
      Et le papa lui ça lui laissait un jour pour gérer ses déplacements professionnels sans contraintes de conduites.
      Chez nous ce n’est pas le cas, c’est plutôt le WE qu’on rend visite à la famille, mais je comprends que les habitudes agréables sont difficile à changer.

  • Répondre Annesofi 8 octobre 2013 at 16 h 21 min

    A Lille et Lambersart, ce sera pour 2014. Et j’en suis bien contente !
    Je suis contente de voir que dans ta commune ils se sont bien organisés. Voilà, des activités intéressantes, et un planning bien étudié.
    Mais combien de communes ont réussi à faire qq chose de bien, pour combien de communes se sont plantées littéralement ?!!??
    Et puis, je pense aussi que cela dépend des communes. Certaines « plus riches » pourront certainement proposer des choses intéressantes, par rapport à d’autres.
    Moi, je reste tt de même sceptique sur ce nouveau fonctionnement.
    On nous parle de prendre exemple sur la Finlande, mais je trouve que l’on en est encore très loin…

    • Répondre Myzotte 8 octobre 2013 at 16 h 27 min

      C’est clair que le budget et les moyens qu’on veut bien y mettre feront la différence.
      A lire et voir certains articles, j’ai l’impression que les mairies n’ont pas été assez aidées – et je ne parle pas financièrement. Je crois que ça demande une équipe dynamique derrière et qui veut bien se bouger pour trouver des activités et des professionnels.
      Je vois dans beaucoup de village – comme celui de mon enfance – ils arrivent à créer des associations de gym, de tennis de table, de Scrabble ou autre, qui ne reviennent pas bien cher au adhérent. Ces mêmes associations ont peut-être un rôle à jouer dans tout ça.

  • Répondre MissBrownie 9 octobre 2013 at 2 h 11 min

    Il y avait une réunion mardi dernier à l’école pour envisager les nouveaux rythmes l’année prochaine mais impossible pour moi d’y aller …
    Tout au long de l’année, il y a des activités sportives comme tennis ou hockey qui sont proposés sur les heures d’école … peut-être qu’ils les déplaceront pour en faire des TAP, j’en sais rien …

    • Répondre Maud 9 octobre 2013 at 21 h 34 min

      espérons… ça serait un moindre mal !

    • Répondre Myzotte 11 octobre 2013 at 9 h 51 min

      Ca serait une solution.
      Qu’en pensent les doudoux ? Vous en avez déjà discuté ?

      • Répondre Lapeer, MI car insurace 10 mai 2017 at 18 h 09 min

          Geir Yngve EllingsenLøp ikke SKIløpet, men kan gi en kort rapport fra Kodalmila.Litt i varmeste laget. Mer kupert enn jeg hadde forventet.Siste km var i følge min 305 ca. 200m for kort. Andre som fikk samme (feil)mÃ¥ling?De andre km markeringene sÃ¥ ut til Ã¥ stemme. Hvis de har mÃ¥l 200m feil spøker det vel for et Kondis godkjent-stempel?..og til sist: eeendelig sÃ¥ jeg 40 pÃ¥ klokka (40:30)

  • Répondre Maud 9 octobre 2013 at 21 h 34 min

    Je crois que tes enfants ont beaucoup de chance !! parce que je n’avais encore rien entendu/lu d’aussi bien !

    Ici, on attend l’an prochain… et avec ce que je vois ailleurs (à part chez toi), j’espère qu’ils feront marche arrière…
    Il y a malheureusement beaucoup trop d’écoles où c’est vraiment n’importe quoi ! alors que tu le montres bien, on peut bien faire les choses si on s’en donne les moyens… mais tout le monde ne les a peut-être pas ces moyens… ou bien pas l’intelligence de les mettre en place…

    • Répondre Myzotte 11 octobre 2013 at 9 h 50 min

      Oui je lis aussi beaucoup d’atrocités sur ce que vivent les enfants.
      Les miens ont été un peu perdus au début, surtout ma cadette.
      Et toutes les nouvelles têtes qu’elles voient à l’école la perturbe parfois.
      J’ai l’impression qu’en maternelle, c’est moins gérable, plus complexe de part le besoin de sécurité, de routine, de temps calme d’un tout-petit.

  • Répondre SANDRINE 13 octobre 2013 at 10 h 24 min

    Chez nous, les débuts étaient très difficiles :
    -« visé » : le site de la ville où tu dois d’abord inscrire les enfants pour toutes les activités, les réservations et la restauration scolaire, qui n’était pas du tout « au point » : aucune validation possible…les enseignants ne pouvaient pas contrôler les enfants qui participaient aux TAP, idem pour les réservations à la cantine.
    Les 2 premières semaines se sont déroulées dans un bazar total. Les petits CP déboussolés, étaient incapables de répondre aux enseignants, et des enfants étaient dehors à 15h45 sans parents pour les reprendre…et à l’inverse, certains parents (dont moi)étaient en panique à cette heure également, sans enfant à la sortie… Je laisse imaginer le stress…
    Devant tant de parents mécontents, les enseignants ne laissent plus partir un enfant, tant qu’un parent n’est pas à la grille.
    Les TAP ? Je n’ai pas à me plaindre des activités (chinois (et oui !), rugby (elle adore !), initiation à l’écologie et expression culturelle (elle danse). La mairie finance complétement les activités et rien n’est à notre charge.
    Je dois avouer que nous nous faisons à ce nouveau rythme scolaire, et que je ne fais plus partie des mamans qui râlent à la sortie.
    Le seul bémol, est effectivement la fatigue, mais de toute façon, travaillant le mercredi, Lulu serait de toute façon obligée de se lever.
    Pour son petit frère, qui devrait rentrer à l’école après les Vacances de la Toussaint, j’ai déjà beaucoup de réserves par contre. Les parents de l’école ne cessent de se plaindre et çà me fait un peu peur. Il devra dès sa rentrée, manger à la cantine, et partir sa journée entière (les horaires de l’école ne me permettent pas de le reprendre le midi). Certains parents ne mettent pas les enfants le mercredi matin, et en même temps il est question de fermer la classe de Petite Section. Est-ce vraiment une bonne façon de faire valoir son mécontentement ? Enfin, je ne juge pas…
    Voilà, en résumé, je pense que tout est question d’habitude et d’organisation… enfin à mon niveau, car le nouveau rythme scolaire, n’a pas changé au final notre quotidien. Et Lulu se plait dans sa nouvelle école et, est très contente d’aller à l’école. Elle se plaint même des vacances qui arrivent 🙂

    • Répondre Myzotte 13 octobre 2013 at 11 h 33 min

      Merci beaucoup pour ton témoignage Sandrine !
      Ce temps de cafouillage qui a duré une quinzaine de jours a du être stressant effectivement.
      Je crois que c’est pour ça que dans l’école des enfants ils avaient décidé de commencer les TAP que 15 jrs après la rentrée.
      Je suis satisfaite de lire que dans une école publique (à 10 minutes à pieds de chez nous), ça se passe très bien.
      Et je me dis que le Lapi’nous y serait sûrement aussi bien … ;^)
      Je serais rassurée si la Cocotte pouvait un jour me dire qu’elle aime l’école :^/
      Je suis aussi contente de lire que ça se passe si bien pour Lulu !
      A voir pour son petit frère alors…
      A bientôt !

  • Répondre lilicerise 13 octobre 2013 at 14 h 28 min

    Ici aussi, on attend la prochaine rentrée.
    Je suis élue au conseil d’école et cette année, ça revêtait une grande importance, celle de pouvoir suivre la mise en place de la réforme dans notre village !

    Bisous !

  • Répondre Maud 13 octobre 2013 at 21 h 17 min

    Ces activités ont l’air effectivement sympa ! (je parle niveau du choix, de la mise en place… pas de l’organisation/gestion des gamins).
    Votre ville est « riche » ? pour pouvoir mettre tout ça en place ? car c’est la seule ville où j’entends parler d’activités intéressantes… :-/

    • Répondre Myzotte 22 octobre 2013 at 15 h 03 min

      Je suis dans une grande ville, assez touristique, d’environ 40 000 habitants. Je ne sais pas dire si c’est une ville « riche ».
      Mais on paie pas mal d’impôts quand même O_O
      Concernant la gestion des enfants, tout se passe bien également. L’école possède 3 sorties, ce qui permet de faire une sortie pour les primaires, une pour les maternelles (à 16H15 puis à 17H15) et une autre avec un interphone pour les enfants en garderie (jusque 19H).

  • Répondre celine 17 octobre 2013 at 22 h 09 min

    enfin un bilan positif! c ‘est bien mais vu ce que j’ai vu et entendu autour de moi et vu ce que notre maire Lensois pense faire de nos écoles pour 2014 je reste pessimiste. Peut-être que dans le privé les choses fonctionnent mieux.

    • Répondre celine 17 octobre 2013 at 22 h 12 min

      il y a trop de disparités , d’inégalité entre les écoles, les communes et ça ce n’est pas normal!!
      bon oui c vrai je râle beaucoup …

      • Répondre Myzotte 18 octobre 2013 at 9 h 29 min

        Oui c’est vrai, et ce n’est pas « bon », car ça va engendrer des départs et des demandes de dérogations.
        Il me semble qu’en Belgique c’est comme ça, et les parents font la queue pour pouvoir inscrire leurs enfants dans les meilleurs établissement.
        Ca renforce vraiment les inégalités.
        Je te rejoins mais je n’ai pas de réponse, si ce n’est s’engager pour faire bouger les choses.
        Est-ce que tu connais le « printemps de l’éducation » ?
        http://www.printemps-education.org

        • Répondre celine delot 21 octobre 2013 at 11 h 47 min

          Non , je ne connaîs pas le printemps de l’éducation , je vais aller voir .
          Nous venons de faire notre réunion pour proposer une grille d’horaires pour l’année prochaine, ce n’est pas trop le rythme qui me fait peur mais ces APC mal encadrés, à lens on nous a annoncé que peu de pesonnes seraient embauchés qqu’on devrait faire un choix car tous les élèves ne pourront être pris ( vive l’inégalité !!!) que les ateliers ne tiennent pas la route car les personnes ne sont pas vraiment diplômées….. A tilloy ils embaucheront des contrats aidés obligatoirement et compteront aussi sur le bénévolat des grands parents et ça nous côutera 2 euros par jour d’apc….
          J’ai l’impression que ds ton école ça se passe plutôt bien , que les activités sont bien structurées. J’ai peur pour mes enfants, si tout va bien l’année prochaine je prends un congé parental pour m’occuper d’eux ( 🙂 ) , je rentrerai peut-être dans la vie active d’une mère au foyer d’une famille casi nombreuse… ( 3 c’est famille nombreuse ??? lol)

          • Myzotte 21 octobre 2013 at 12 h 31 min

            Effectivement, à Lens, vive l’inégalité… je vois pas pourquoi privilégier certains enfants à d’autre. Et eux vont encore avoir plus de mal à comprendre que les parents. Pourtant ils doivent avoir des ressources (financières) dans cette ville.
            Ah mais je crois comprendre que tu attends un heureux événement ? Félicitations !
            Et oui 3, c’est famille nombreuse !
            On aimerait bien (aussi) passer au stade supérieur ;^)

  • Répondre celine 21 octobre 2013 at 16 h 29 min

    Et oui ca y est on passera au stade famille nombreuse si tout va bien , là c’est encore tôt….
    Sinon pour te répondre oui Lens a des moyens financiers mais sûrement pas assez pour gérer ses > 30 écoles ! Enfin on verra bien ….

  • Répondre http://www./ 1 mars 2017 at 3 h 45 min

    à°µాà°¹్ ఉస్à°¤ాà°¦్ à°Ÿà°ªా..à°«్à°²ాà°·్ à°²ేà°•ుంà°¡ా à°¤ీà°¸ిà°¨ా à°«ోà°Ÿోà°²ు à°šూà°¡ à°šà°•్à°•à°—ా ఉన్à°¨ాà°¯ి. à°œాà°•ీà°°్ à°¹ుà°¸్à°¸ేà°¨్ à°¹ెà°¯ిà°°్ à°¸్à°Ÿైà°²్ à°®ీà°¦ à°¸ంà°•ీà°°్తన à°•ిà°¤ాà°¬ు à°…à°¦ుà°°్à°¸ంà°¡ి. 🙂 🙂

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