Édition jeunesse

Trois Apps pour Loupiots sur Ipad

24 mai 2012

Au Terrier, on a pu tester, grâce au relais de MissBrownie, des apps sur l’Ipad/Iphone.
Je vais vous en parler sincèrement.

Voici les trois applications :
Jeux du livre des bruits chez Europa Apps,
Grolly chez Goodbeans,
et Abricot chez Chocolapps.

Les jeux du livre des bruits, en complément -ou pas- du livre illustré par Soledad Bravi, que nous avons à la maison depuis (déjà !) quatre ans, et qui, osons le dire, a un franc succès.
Sauf qu’en plus d’une lecture « découverte », avec les bruits enregistrés ou racontés par le parent, il y a des petits jeux, comme le rap des bruits, la suite de bruits, ou le memory, un classique bien sympa en version virtuel (il n’y pas de cartes à ranger…)
Le graphisme est identique au livre : simple, gai, efficace.
La prise en main, qui au premier abord parait aisée, ne l’est finalement pas tant que ça, car à mon sens, elle n’exploite pas assez les possibilités de la technologie de l’Ipad, et cela la rend moins intuitive que d’autres applications.
Le jeu possède un mode « english » enrichissant, notamment parce-que les coq anglais ne font pas « cocorico » ;^)
Les quatre jeux proposés par l’app permettent de se familiariser de façon ascendante avec les bruits du quotidien, et de les exploiter en toute créativité et intelligence. Notons que les bruits enregistrés sont un vrai plus qui apportent la touche loufoque qu’on adore !

Prix : 2,99 €

☁☁☁☁☁☁☁

Grolly, c’est l’histoire d’Emma et son doudou, qui nous emporte dans ses rêves. Emma part à la quête de son doudou Grolly, et nous entraîne dans ses aventures par l’intermédiaire de tableaux interactifs, qui font découvrir aux enfants la faune et la flore de nos différents continents.
L’enfant fait avancer l’histoire en inter-agissant avec les animaux, qui répondent par leurs cris et leurs mouvements.
Les enfants peuvent en apprendre plus en allant fouiner dans l’encyclopédie liée au tableau.
Les graphismes sont très soignés et réalistes, et les bruits de qualité.
Les textes sont bien en français mais leur lecture sort en anglais.
Pour compléter l’histoire, il faudra acheter de nouveaux continents, composés de trois tableaux (2,99 € le chapitre).
Il manque peut-être des menus, puisque là, l’entrée se fait uniquement par l’onglet « commencer l’histoire ». Il serait sans doute intéressant d’avoir un choix d’entrée inversée, par exemple par l’encyclopédie par continent.
Pour les plus de 4 ans.

Gratuit pour le premier chapitre (durée limitée)

☁☁☁☁☁☁☁ 

Abricot, j’imagine que le nom ne vous est pas indifférent ? En effet, il s’agit bien d’une application en adéquation avec l’esprit du magazine du même nom.
J’étais un peu sceptique avant de tester cette application, car je suspectai des reprises de papier à numérique « faciles ». Mais il n’est pas.
L’App permet de choisir trois langues (Français, Anglais, Allemand).
Elle possède cinq thèmes avec pour certaines plusieurs niveaux.
Lire, regarder, agir, retrouver, créer… à l’enfant de se divertir en apprenant selon son niveau et son envie.
L’app utilise de façon ludique les possibilités technique de l’Ipad comme dans le jeu « Labyrinthe » qui demande dextérité à l’enfant pour éviter les embûches (difficile quand même pour un moins de quatre ans).
L’univers de l’école maternelle, tel un imagier interactif, plait beaucoup à ma fille qui s’impatiente de s’asseoir sur les bancs de sa classe en septembre prochain.
Le coin tableau noir est très réussi de part les bruitages, l’effet craie, la possibilité d’écrire en majuscule ou minuscule (il ne manque que le l’écriture liée)… Et quelle surprise de voir ensuite son chef-d’œuvre dans la classe une fois sortie du tableau !
Les illustrations sont fidèles à l’esprit d’Abricot : très jolies, enfantines, amicales et colorées.
l’App Abricot est ergonomique à souhait, ce qui la rend agréable à utiliser.
Juste dommage juste qu’on ne puisse pas plus contrôler les histoires à lire.

Prix : 2,99 €

Trois applications de qualité, qui avec des images et des sons plaisants, permettent aux loupiots d’apprendre par le jeu, la découverte, d’offrir différents modes de lecture, actif ou plus passif selon son humeur.
Leur grand ludisme et intérêt pour l’éveil de l’enfant font que ce dernier va avoir envie d’y revenir de temps à autre, donnant à ces Apps une durée de vie qui en justifie l’achat — et aussi la non-suppression quand il n’y a plus de place de stockage (du vécu)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire