Tranches de vie

Le nouveau rythme scolaire : bilan (#2) en janvier

22 janvier 2014

banniere_rythmescolaire

Après un bon trimestre de passé, vient l’heure d’un nouveau bilan.
Avec plus de recul, qu’en est-il de ce nouveau rythme scolaire.
Je vous invite à lire mes deux articles précédents sur le sujet.

Du côté des enfants :

Le Lapi’nous, au CP, a 45 minutes d’aide aux devoirs les lundis, et un jeudi sur deux.
Pendant ces minutes, suffisantes pour qu’il termine la totalité de ses devoirs, voir plus, il a le soutient d’une maîtresse ou d’une aide scolaire et… de ses camarades. Ils sont plus libres qu’en classe et peuvent se poser des questions, copier plus aisément sur le voisin .
Il est ravi de pouvoir vaquer à ses occupations une fois rentré à la maison vers 17H30.
Les mardis, il fait athlétisme. Un sport nouveau chaque trimestre.
Il a déjà fait du hochey, puis du handball et le voilà passé au tennis de table.
Une révélation pour lui ! Cette diversité de sport proposée au sein de l’école peut faire naître des passions, et ça c’est chouette.
enfant1Ils sont accompagnés d’un jeune entraineur professionnel et d’un de leur maître d’école.
Cela se passe dans une salle d’un stade à dix minutes à pieds de l’école. Les enfants quittant les cours à 16H15 prennent donc leur goûter en marchant sur la route vers le stade. Les parents qui le désirent peuvent récupérer leur enfant sur le lieu de sport à 17H15 ou le rechercher à partir de 17H30 à la garderie de l’école.
Le jeudi c’est JEDI ! … Euh, le jeudi c’est escrime. Ai-je vraiment besoin d’en parler ?
Bon ok. Ce sport est fait directement dans une salle de l’école avec un pro qui vient d’une commune voisine. Les enfants adorent ! à tel point qu’ils ont du faire un roulement pour ne pas avoir un groupe trop chargé.
Et le vendredi c’est la fête ! On va les chercher « à l’heure des papas et des mamans » comme dirait la petite sœur.
Bon le lapi’nous n’a pas tout à fait fini, puisqu’il a sa séance d’orthophonie. Mais ça, ça serait plutôt l’objet d’un billet spécifique.

La Cocotte, en MS fait de la danse le lundi. Elle adore danser et faire sa « starlette ». Mais elle n’aime pas la madame qui fait la danse – Cette dame qui sourit peu, et qui à l’entendre semble un peu sévère. Alors à cause de la professeur de danse, elle voudrait arrêter au profit du cirque ou des jeux de société. Mais il n’y a plus de place. Reste la garderie. Ah bah non finalement elle préfère rester en danse… ok.
Le mardi c’est chorale, et encore une fois, si c’est pour faire la future star, elle valide ma poulette.
Par rapport à ces deux activités du début de semaine, elle trouve que c’est « trop long ».
Le jeudi c’est lecture de conte avec une Mamie à la retraite que notre Poupouce affectionne. Elle aime ces moments où ils voyagent virtuellement. C’est d’ailleurs son TAP préféré.
Et le vendredi, c’est… sortie à l’heure des papas et des mamans. Le top !

leonie

Concernant le mercredi, les débuts ont été difficiles. De ne pas avoir de « pause » leur à couter un peu de fatigue, beaucoup en incompréhension et sentiment d’injustice.
Surtout que de ce fait, il y a des devoirs à faire tous les jours pour les primaires.
Aujourd’hui, on peut dire qu’ils y vont plus « légers » et sans râler. D’autant plus que leur petit frère suit depuis janvier le même rythme qu’eux, car il va au centre multi-accueil se trouvant à deux pas de leur école.

Du côté des parents :

Les parents eux -nous- pensent que tout cela est bien organisé, et sommes satisfaits de voir nos enfants éveillés et ouverts à de nouvelles activités pour moindre frais.
Les horaires nous conviennent toujours.
A déplorer le fait que nous ne connaissons pas les intervenants extérieurs. Si on les croise, hop hop hop, ils ne s’arrêtent pas une seconde avec leur sac de sport en bandoulière et filent dans leur voiture.
J’aimerai qu’il y ait un échange avec eux. Et c’est ce que la plupart des parents revendiquent.
Autre point négatif, qui ne concernent pas mes enfants mais des parents d’enfants de maternelles, essentiellement de petits garçons (va savoir pourquoi hein), à la récréation entre la fin des cours et le début du TAP, ils ont 15 minutes, ils jouent dans la cour, sûrement moins surveillés qu’aux autres récréations -car en grand nombre et les professeurs soient parties, soient eux aussi en pause entre deux temps différents- certains « oublient » de prendre leur goûter, d’autre « zappent » d’aller aux toilettes, voir les deux… et les parents retrouvent des enfants affamés et qui font pipi sur le chemin du retour… gloups.
En même temps, ces mêmes enfants doivent acquérir jour après jour de l’autonomie.

La plupart des mamans avec qui je discute ont repris le travail le mercredi, souvent que le matin (elles ont de la chance d’avoir cette flexibilité…), mais se plaignent d’une semaine avec un rythme effréné, sans coupure, car le mercredi après-midi certains ont conservés des activités extra-scolaires et ont aussi les devoirs.
Ceux qui ont dû faire appel à une nounou, ou qui vont à la cantine puis en bus au centre de loisirs de la ville, sont une vingtaine sur une école de 200 élèves environ.
Pour ceux qui pensent que 45 minutes de TAP c’est « trop court », comme dit dans le paragraphe de ma Cocotte, pour elle c’est suffisant, voir long. Il faut dire qu’après une journée de classe, on doit en avoir marre, non ?
Pour les devoirs, c’est un temps suffisant également au CP (pour les classes supérieures je ne sais pas, mais j’espère !). Là où ça devient juste, c’est quand il faut déplacer les troupes, comme le mardi pour mon Lapi’nous. Il fait donc 30 minutes effectives de sport. Il a donc l’envie d’en faire en plus en extra-scolaire, ce qui est une bonne nouvelle pour les associations sportives : dénicher au sein même des école de nouveaux adhérents.

noah

Mon bilan général est donc toujours positif, même si des améliorations seront à prévoir pour la prochaine rentrée.
La communication reste le point primordial entre les équipes enseignantes et les parents, mais aussi avec son enfant.
Je me demande si cela sera « si simple » et « adapté » l’an prochain avec un petite section…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Aurelyd59 26 janvier 2014 at 21 h 13 min

    Sur lille, le samedi est annoncé, je suis très très très sceptique…
    Mon petit bonhomme sera en PS alors il y a de grandes chances pour qu’il zappe le samedi, comme nombre de ses petits camarades dont les parents ont déjà annoncé la couleur à la directrice.
    Je trouve que ta commune propose un grand choix d’activités. Ma sœur vit dans un petit bled et là c’est le désert culturel et sportif…
    Et effectivement, les équipes pluri vont devoir se coordonner pour qu il y ait tuilage correct au moment de la passation de pouvoir instits-animateurs et davantage de communication avec les parents.

  • Répondre à Aurelyd59 Annuler