4 livres de recettes pour parents en manque d’idées

~~~~

Nous ne sommes pas tous les jours d’humeur à cuisiner, et pourtant il faut bien que l’un des parents s’y colle.
Quand on est une grande famille, avec des bébés, des enfants, des ados, des parents, et aussi des grands-parents les jours de fête, il faut trouver des menus faciles, simples, et équilibrés.

Au quotidien, pour ne pas se retrouver démunies, Stéphanie de Turckheim et Aimée Langrée nous proposent dans leur livre Petits plats gourmands pour mamans [ou papas, non mais !] au bord de la crise de nerfs, une liste d’ingrédients de base, qu’elles nomment les « produits malins » comme le chocolat à dessert, le lait de soja au calcium, le miel clair liquide, quelques fruits secs et bien d’autres à avoir perpétuellement dans nos placards. Des œufs, du fromage blanc, du citron frais, mais aussi nous pourrions citer de la pâte feuilletée à avoir dans le frigo, et le lait de coco, les conserves de légumes … qui rendent bien service.
Ce livre plein de fantaisie introduit les recettes par quelques pages qui dédramatisent avec humour et sympathie le rôle de parents.
Ensuite, le livre est découpé par thèmes culinaires : légumes et céréales, viandes et plats complets, desserts, et pour finir goûters, fêtes et petits déjeuners.
Les recettes sont bien expliquées, toujours avec cette touche amicale qui me plait bien, les photos attrayantes, les plats proposés partent de recettes traditionnelles ou d’idées simples remaniées, qui en font un met original et plein de tendresse.

Avec 200 menus équilibrés à 2 euros, Véronique Liégois nous explique que nous pouvons manger sainement avec quelques pièces par jour. Elle commence par faire une piqûre de rappel sur nos besoins nutritionnels, les catégories d’aliments, les bonnes habitudes à prendre à la maison et dans les magasins alimentaires, gérer ses stocks et consommer en fonction des saisons… Des petites choses que certains consommateurs ont déjà intégrées mais qu’il est toujours bon de (re)lire.
Les recettes, classées en huit catégories, et reprisent par ordre alphabétique d’ingrédients (bien pratique) à la fin du livre, ont été imprimées en monochrome magenta pour la partie explicative, la partie illustrée de la recette quant à elle se trouve reléguée dans les derniers cahiers, imprimée en quadrichromie. Cette particularité se justifie pour des raisons de coût de fabrication.
Chaque recette est présentée avec son menu équilibré de l’entrée au dessert, les autres composants du menu ne sont pas expliqués dans le livre, mais cela reste des mets simples comme une salade, du fromage blanc, un légume… L’auteure nous livre en plus des indispensables temps de préparation et cuisson, la saison conseillée.
En bas de page, des petits plus et astuces, ainsi qu’une alternative du plat.
Les recettes s’adaptent bien au repas de fêtes familiales par leur originalité, parfois moins au quotidien d’une famille avec des enfants en bas-âge qui n’apprécient guère les ingrédients trop farfelus.
Ce livre reste une bonne base pour (ré)apprendre à composer ses menus, selon un budget, la saison et surtout diététique.

Un livre précieux au Terrier, où les tablées de douze personnes arrivent environ tous les deux mois, le livre les plats uniques, 1001 recettes aux éditions SOLAR. Effectivement, nous privilégions un bel « apéro » à l’entrée, et pour passer du temps en famille, l’idée du plat unique nous séduit bien souvent.

Un livre pratique, avec une double page pour une recette détaillée, avec une belle photo, et des variantes du plat. Simple à consulter via sa table des matières. Un mot me vient : efficace.

Pour finir, un mini livre, lui aussi pratique et sympathique, c’est le petit livre des recettes express aux éditions FIRST. Une liste d’ingrédients « express », des conseils pour remplir nos placards, comment s’organiser dans la cuisine pour gagner du temps… Je le trouve idéal par son format pour l’emmener dans les valises lorsqu’on part en location, en camping, bref en vacances en famille… Les recettes n’excèdent pas les 15 minutes de préparation et celles proposées s’adaptent bien aux papilles de la famille (haddock poché aux lentilles, steaks hachés aux épices, tagliatelles de carottes, bananes rôties à la cannelle…).

Je vous conseille également le site saveurs d’enfants, une fois inscrit-e (gratuit), vous aurez accès à des menus à la semaine, en fonction de votre profil familial, avec une liste d’ingrédients à imprimer ou enregistrer selon les menus, ingrédients que vous pouvez cocher ou décocher selon vos besoins. Pratique pour faire les courses !
Un site qui ne paie pas de mine mais bien pensé pour les parents à court de temps et d’idées !

Rendez-vous sur Hellocoton !

L'as-tu lu ?

One comment

  1. lilicerise dit :

    Ca me donne l’eau à la bouche tout cela !
    Tu sais que je partage comme toi, l’amour des grandes tablées ! Etr comme toi, je fais de plus en plus l’impasse sur l’entrée pour miser un peu plus sur l’apéro et un plat unique !
    Bon, par contre, faut vraiment que je zieute de près ton site pour s’organiser parce qu’autant le we, je gère mon monde, autant la semaine, c’ets la course !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *