Pensées Oxygénées Tranches de vie

La rentrée 2013 se fera avec le nouveau rythme scolaire.

18 août 2013

rentreedesclasses

Il y a quelques mois, l’éducation nationale a amorcé la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
Les mairies ont eu le choix d’accompagner leurs écoles dès la rentrée 2013-2014, ou d’attendre 2014-2015.
Celles qui ont décidées de commencer dès cette rentrée bénéficient d’un soutien financier par élève résidant (90€/élève si cela n’a pas évolué depuis). Ce qui devrait prendre en charge -en parti- les frais engendrés par ce changement.

Pour rappel, l’objectif est de réduire les heures de cours, afin que les enfants aient des journées moins chargées, mieux adaptées à leur rythme biologique, et ainsi de faciliter les apprentissages fondamentaux.

L’idée est honorable. Seulement, je pense que le problème est pris à l’envers.
Puisqu’on aura beau changer le rythme des enfants, si on ne change pas celui des parents, on en reste au même, voire pire. Puisque l’enfant passera encore plus de temps -hors heures de cours- dans l’enceinte de l’établissement.

J’ai une amie qui vie en Suisse.
Elle m’a expliquée que là-bas, une fois parent, il devient normal de travailler à temps partiel.
Les patrons sont habitués, et on accepte de voir ses revenus baissés au profit d’un mode de vie différent.

Dans notre pays, il est encore difficile d’obtenir un mi-temps ou même un 80% – du moins dans certaines branches professionnelles…
C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a fait devenir gérante-de-moi-même.
Mon ancienne vie professionnelle n’était pas compatible avec ma vie de famille nombreuse, et nous ne sommes pas arrivés à trouver un terrain d’entente avec mes anciens patrons, si ce n’est mon départ volontaire et non-assisté par l’Etat.

Ceci dit, je suis très heureuse de mon destin, même si à l’époque je n’étais pas sereine.

Voilà, en France, le travail ne devait plus rimer avec souffrance.
A l’heure on nous doutons qu’un jour nous ayons une retraite, le travail doit être plaisir.
Arrêtons de croire que parce-qu’on est le dernier à partir de bureau nous sommes vu comme le meilleur employé !
Je crois qu’il devrait aussi y avoir un changement de rythme dans les sociétés françaises, mieux adapté aux vies des familles.
Je ne dis pas travailler moins, mais différemment, et surtout plus efficacement.

Pour en revenir aux rythmes scolaires, mes enfants font donc partis du lot qui passera à 4,5 journées, ou 24H de cours par semaine dès la rentrée 2013.
Etant dans une école privée, il a fallu se « montrer » pour que l’école est le droit à l’argent que la mairie a reçu.
Pourtant, je rappelle que cette somme est pour les enfants habitants la ville, ville où nous payons nos impôts.
Il faut savoir que cette école est tout autant une école de quartier qu’une école catholique, puisque les 3/4 des élèves habitent la ville alors que pourtant le quartier compte trois écoles publiques…
Cette école a le privilège d’avoir garder un esprit de famille, et c’est ce qu’on vient y trouver.

Voilà donc comment ce que propose leur école pour la rentrée prochaine :

Les horaires :
Début des cours à 8H45 (au lieu de 8H30)
Pause du midi de 11H45 à 13H45.
Fin des cours à 16H15 (au lieu de 16H45)
et le mercredi matin de 8h45 à 11h45

A 16H15, les parents qui le désirent pourront venir chercher leurs enfants.
Les autres auront une pause goûter de 15 minutes puis iront soit en garderie, soit en ateliers de 16H30 à 17H15, moyennant une participation de 0,60 € par enfant et par jour de présence pour payer le personnel (il faut 1 encadrant pour 16 élèves).

Les maternelles pourront faire du cirque, de la danse, de l’art plastique, de la motricité, de l’éveil musical, de la lecture de conte, de l’escrime, de la vidéo mais aussi de l’APC (aide pédagogique complémentaire avec l’enseignant qui doit allouer 36H dans son année à ces aides).

Les primaires qui participent aux ateliers auront 45 minutes d’étude le lundi et le vendredi afin de faire leurs devoirs.
Les mardi et jeudi ils pourront faire du cirque, de l’EPS, de la danse, de la musique, des arts plastiques, de l’escrime, de l’APC.

Ces propositions de chouettes activités (je trouve) peuvent avoir lieu grâce à la motivation à l’énergie du futur directeur de cette petite école.
Je suis ravie de ces propositions.
Mon lapi’nous qui s’était déjà essayé à l’escrime à 4 ans et ravie de pouvoir en faire à nouveau.
Nous avons la chance d’avoir un stade non loin et les enfants pourront y aller à pieds.

Cette organisation tiendra si il y a assez de parents ou grands-parents bénévoles en plus des intervenants rémunérés grâce aux aides allouées.

Il y aura un jour où la cagnotte sera vide, et où les parents devront sans doute mettre plus que 0,60 €/par jour de leur poche, mais nous n’y sommes pas encore.

Mes enfants ont la chance d’avoir des parents qui ont aménagé leur vie professionnelle autour des besoins de chacun et nous pourrons donc venir les chercher après leurs activités à 17H15 la majorité du temps.
Il n’y aura pas de frais supplémentaires d’un autre sport en extra-scolaire pour eux cette année.
La multitude d’ateliers proposées leur permettant de s’initier avant de faire un choix si besoin.

Et chez vous, comment cela va se passer cette rentrée ?
Etes-vous bien informé du projet de votre école ?

 

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14 Commentaires

  • Répondre Angie 18 août 2013 at 19 h 58 min

    Ici, le report a été demandé et accepté, ce sera donc pour l’année prochaine ( 2  » caps  » donc pour Loulou, entrée en CP et changement de rythme ).

    La directrice de l’école elle-même n’a pas plus d’infos quant à la suite après les cours, nous avons eu un schéma ou la fin est à 15h30, jusqu’à 16h30 il s’agira d’  » APC  » ( Activités Pédagogiques Complémentaires ), ou alors  » TAP  » ( Temps d’ Activité Périscolaire ), alors c’est vaste …

    Ce qui me fait peur, c’est ce qu’ils feront réellement, il ne faut pas se mentir dans les petites communes les moyens seront différents ( enfin sur ce point j’espère me tromper …) et si ils doivent ensuite enchaîner la garderie, bof bof …

    • Répondre Myzotte 18 août 2013 at 22 h 23 min

      Il est vrai que c’est le Maire -et donc la commune- qui organise les activités périscolaires… de ce fait il faut bien trouver des fonds financier quelque part. Il y a des réponses, certes vagues, dans le lien « en savoir + » en bas d’article.

      Il me semble que la réforme est votée pour 3 ans.

      Ca fait longtemps que les professeurs des écoles se plaignaient des enfants fatigués, du manque de temps pour faire tout le programme … etc.

      • Répondre Angie 19 août 2013 at 8 h 18 min

        Ah tu vois je ne savais pas que la réforme était votée pour 3 ans !

        La fatigue me fait peur, surtout pour Lukas … là sans avoir école le mercredi , la fin d’année a été dure …

        Car en retravaillant, je ne pourrais le récupérer à 15h30, il aura donc atelier + garderie et finira donc aux même horaires que cette année ( voire plus tard si garderie ), avec en plus le mercredi .

  • Répondre sylvie 19 août 2013 at 19 h 32 min

    Ici la commune a fait le choix du nouveau rythme à partir de la rentrée. L’organisation est un peu différente:
    1/ Quels horaires de la journée scolaire à partir de septembre 2013 ?
    Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h30 ainsi que la matinée du mercredi, de 8h45 à 11h45
    2/ Quels horaires pour les accueils périscolaires (le matin avant l’école et le soir après l’école) ?
    L’amplitude des horaires des accueils périscolaires restera la même qu’aujourd’hui, à savoir 7h15-19h15.
    Le matin, la garderie municipale continuera d’accueillir les enfants de 7h15 jusqu’à 8h45, heure à laquelle les enfants seront pris en charge par les enseignants. Le soir, la garderie municipale pourra accueillir les enfants de 16h30 à 19h15. Le mercredi, elle les accueillera de 11h45 à 12h45.
    3/ Comment sera organisée la pause du midi ?
    Elle aura lieu de 12h à 13h30. Du personnel supplémentaire garantira un plus grand confort sur les temps de restauration. Certains jours, des Temps d’Accueils Périscolaires (TAP) viendront prolonger les temps de restauration pour offrir aux enfants de maternelle et d’élémentaire des activités d’éveil et de détente. Ces activités s’organiseront dans le respect des rythmes de l’enfant.
    4/ Les plus petits pourront-ils faire la sieste ?
    Pour les enfants de petite section qui restent déjeuner à l’école, un temps de repos est proposé, sous la surveillance des ATSEM. Les enseignants et le personnel communal auront toujours la possibilité de s’organiser pour décloisonner les activités pédagogiques et les TAP avec les plus grands en début d’après-midi.
    5/ Quelles activités mon enfant pourra-t-il suivre ?
    Le nombre d’ateliers périscolaires proposés aux enfants d’élémentaire vont s’étoffer très largement.
    Ces ateliers permettront aux enfants de découvrir des activités et des disciplines variées : sports divers, danse, travaux manuels, musique, théâtre, jardinage, cuisine, échecs, sciences, relaxation,… Si ces ateliers seront placés sous le signe du libre choix, les enfants devront en revanche nécessairement alterner différentes disciplines, en cohérence avec le projet éducatif de chaque cycle.
    Ces activités pourront se dérouler à l’école ou dans les locaux communaux,
    6 / Quelle sera l’organisation du mercredi ?
    Dès la fin de la classe à 11h45, deux solutions seront proposées. Ainsi les enfants pourront être accueillis en garderie, comme tous les autres jours de la semaine et au même tarif, jusqu’à 12h45, laissant ainsi du temps aux familles pour venir les rechercher.
    Ou alors les enfants pourront être pris en charge par l’accueil de loisirs intercommunal dès 11h45, pour l’après-midi du mercredi. Dans ce cas les enfants déjeuneront, et donc, la prestation comprendra le repas du midi au restaurant scolaire.
    Le service des transports scolaires sera proposé le mercredi matin et le mercredi midi pour les parents qui ne pourront accompagner leurs enfants.
    7 / Quel sera l’impact de la réforme sur la facturation des temps périscolaires aux familles ?
    Il n’y aura pas d’augmentation de la tarification des accueils périscolaires liée à l’allongement des temps périscolaires. Les Temps d’Accueil Périscolaires ne seront pas facturés. Les bases et les principes de la tarification de la garderie resteront les mêmes, à savoir la progressivité avec 9 tranches tarifaires et la facturation suivant le mode de règlement (forfaits ou paiement à l’heure).
    8 / Quel sera le financement de la réforme ?
    La commune consacre déjà un budget annuel important aux temps péri et extrascolaire, avec des agents communaux, des animateurs et des associations qui interviennent chaque midi et sur chaque temps de garderie. Considérant que cette réforme est un élément important de la refondation de l’école, elle relève par conséquent des priorités politiques et budgétaires de la commune. Son coût annuel est évalué à 130 000 euros, avec une dotation de l’Etat d’environ 74 000 euros la première année.
    9 / Une nouvelle organisation des rythmes éducatifs pour quels bénéfices ?
    Cette nouvelle organisation permettra :
    – Des temps d’apprentissages mieux répartis sur la semaine pour moins de fatigue avec une régularité des horaires tous les jours de la semaine
    – Des temps d’enseignement le matin plus longs et répartis sur 5 demi-journées, en lien avec les capacités d’apprentissage et de concentration des enfants
    – Une réduction de la durée de l’enseignement l’après-midi, avec une alternance des Temps d’Activités Périscolaires entre le début et la fin d’après-midi
    – Un choix plus large d’activités sportives, culturelles et de loisirs et davantage de créneaux, sur les temps périscolaires,
    – Une offre d’activités sportives, culturelles et de loisirs enrichie pour de nouveaux temps d’éveil et de découverte ouverts à tous, que ce soit sur le temps de pause méridienne, ou le soir après le temps de classe.

    • Répondre Myzotte 19 août 2013 at 21 h 39 min

      Merci pour ce partage. Ça semble intéressant comme activités et prise en charge mais le temps journalier d’heures de cours ne va pas ? Avec le mercredi, ils ont plus de 24h…
      Il est sûr qu’ils finissent à 16h30 ?

      • Répondre sylvie 27 août 2013 at 14 h 57 min

        je viens d’avoir un courrier récapitulant les Temps d’activités Périscolaires.
        Le cycle 1 (TPS-PS) aura ses TAP en début d’après-midi sur le temps de la sieste
        Le cycle 2 (MS-GS-CP-CE1) aura des TAP en alternance en début d’après-midi et en fin d’après-midi:
        Lundi & jeudi: 13h30-14h15
        Mardi & vendredi: 15h30-16h30
        Le cycle 3:(CE2-CM1-CM2)aura des TAP en alternance en début d’après-midi et en fin d’après-midi:
        Lundi & jeudi: 15h30-16h30
        Mardi & vendredi: 13h30-14h15

        Les ateliers prévus dans les grandes lignes sont:
        – Sport et bien-être
        – Ateliers artistiques
        – Environnement
        – Découverte du monde
        – Multimédia et jeux

        • Répondre Myzotte 28 août 2013 at 14 h 13 min

          Ca m’a l’air compliqué comme ça…
          Que ça ne soit pas tout le temps aux mêmex horaires et différents selon les cycles.
          Ils finiront tout de même tous à la même heure ?
          Sinon pour les fratrie avec des enfants en maternelle et d’autre en primaire, pas facile.
          Et si j’ai bien compris les PS feront des activités pour ce qui veulent au lieu de dormir ?

          • sylvie 1 septembre 2013 at 11 h 58 min

            oui pour les petits qui ont besoin de la sieste ils peuvent rester dormir. 36 enfants sont prévus de faire leur rentrée chez les TPS cette année (énorme) mais cela se fera de manière progressive et que 2 jours par semaine chacun par exemple.
            Ca ne sera pas compliqué si les parents laissent les enfants aux TAP…après effectivement ceux qui voudront garder les enfants et qui en ont plusieurs ça sera plus compliqué…(le fait d’alterner les heures permet d’avoir recours aux mêmes animateurs et de leur offrir des postes plus complets avec plus d’heures)

  • Répondre Aurelyd59 19 août 2013 at 22 h 33 min

    Étant de la  » partie », ce que je peux dire c est qu il est quasi impossible de mettre en place une activité artistique ou sportive pour 45 min lorsque elles sont organisées sur ce temps la.
    Donc je me fais peu d illusions sur ce qui sera proposé aux élèves, de grandes chances que ce soit un ersatz de déjà-garderie…

    • Répondre Myzotte 21 août 2013 at 14 h 46 min

      Oui on s’est fait la même réflexion aux derniers conseils d’école (je suis mère déléguée), qu’en 45 minutes, si on prend le temps de la mise en route (installation des affaires…) et le temps de rangement, il reste au mieux 30 minutes.
      C’est pour cela que dans la plupart des écoles ils prévoient 15 minutes entre la sortie des classes et le début de l’activité. Déjà le temps de goûter, de l’éventuel trajet…

  • Répondre celine delot 12 septembre 2013 at 21 h 52 min

    je relis ton artcile et j’hallucine encore quand tu dis que les bénévoles encadreront les activités dont des grands -parents volontaires ? Ont-ils au moins la capacité de gérer un groupe d’enfants? est-ce ouvert à n’importe qui ou est-ce trié sur le volet, sinon n’importe qui mal intentionné ou non peut s’occuper d’un groupe et là je trouve ça aberrant ! Ce devrait être des gens formés, s’occuper d’enfants ce n’est pas si simple et quand je vois chez nous comment sont gérés les enfants par les dames de cantine j’ai peur …..

    • Répondre Myzotte 13 septembre 2013 at 6 h 52 min

      Pour le cas de l’école, il y a un recrutement fait par le directeur de l’école pour ces bénévoles.
      J’espère pouvoir t’en dire plus dans 15 jours.
      Mais je partage ton inquietude sur certaines personnes incompétentes pour gérer un groupe d’enfants.
      Ce que je suis certaine à ce jour, pour avoir entendu des parents dont les activités ont déjà commencé, c’est que ça ne fait que renforcer les inégalités.

  • Répondre Maud 9 octobre 2013 at 21 h 51 min

    Ah mais si tout sa passe si bien, c’est pas parce que c’est une école privée ? est-ce que le système est exactement le même dans les 3 autres écoles publiques de la ville ? ça me rend curieuse… ils ont peut-être investi un peu de budget de l’école là-dedans non ? si c’est pareil ailleurs dans la ville, c’est vraiment chouette ! vous avez de la chance…
    Le nouveau directeur a bien pris les choses en main on dirait !

    Tu as raison pour le travail des parents… ils comparent notre système à celui de d’autres pays européens, qui n’ont pas du tout la même culture de boulot et de la famille que nous… on est loin de faire comme les autres. En suède, le congé maternité est de 3 ans par exemple (je crois)… et en allemagne aussi c’est plus long et rémunéré correctement… plein de choses mises en place pour pouvoir récupérer les enfants tôt à l’école… et bien s’occuper d’eux ! effectivement en suisse beaucoup de femmes ne travaillent pas…

    Juste un petit détail : vous passez à 4,5j, mais vous passez pas à 24h, c’était déjà 24 (4x6h) 😉

    • Répondre Myzotte 11 octobre 2013 at 9 h 48 min

      je vais demander à une amie qui a ses enfants dans l’école publique du quartier de témoigner.
      Mais je me suis intéressée aux actualités (de la ville) et ils ont fait beaucoup pour leurs écoles publiques – d’ailleurs comme je l’explique, en tant qu’école privée, notre association de parents d’élèves à dû montrer les crocs pour bénéficier des aides de l’état qui sont données pour chaque enfant enfant résidant – il me semble qu’en tant que contribuables, que notre enfant soit en privé ou en public, l’école où il est doit en bénéficier. Ca s’appelle l’égalité et la justice.
      Actuellement la ville recrute de nouveaux intervenants suite aux succès des TAP dans la ville.
      Ensuite, l’école privée de mes enfants n’est pas une école de beaux quartier et n’a pas un gros budget, si ce changement est une réussite (pour l’instant) c’est grâce aux aides justement (ils ont compté dans un an et demi lorsque le budget aura été liquidé il va falloir trouver des solutions autres : payer plus ? la mairie va devoir consacrer plus de budget ?…), et aussi parce-que le nouveau directeur, avait fait l’expérience de ce type de semaine depuis 2 ans dans son ancienne école, il a su se bouger pour trouver des partenaires avant même d’être en fonction.
      Je pense que ce modèle est tout à fait viable pour une école publique qui bénéficie d’un soutien de la mairie ET des parents d’élèves.

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