Ateliers [Ré]créatifs

« Je sais découper avec des ciseaux ! »

22 octobre 2013

mongaucher
En maternelle, les enfants apprennent à tenir un crayon, puis à écrire.

Ils apprennent aussi à tenir des ciseaux, puis à découper…
Il faudrait mieux inverser l’ordre de ses phrases…
Parce-que, savoir découper, va contribuer à améliorer la motricité fine et donc aider l’enfant à avoir une bonne tenue du crayon pour une écriture fluide !

En ce début de vacances scolaires, on a récupéré les cahiers scolaires des enfants et j’ai pu constater que leur méthode de découpe avait besoin d’être améliorée.
Pas de miracle, il faut s’entrainer !

L’objectif, c’est d’abord de savoir découper en suivant une ligne,
puis de savoir découper de la façon la plus logique et propre sans ligne directrice.

Mais avant de pouvoir atteindre ces objectifs, il faut s’assurer que l’enfant sait tenir ses ciseaux comme il faut :
le pouce à travers l’anneau rond supérieur, et l’index (et le majeur si l’enfant à besoin de force) dans le plus grand anneau.

Si l’enfant manque de force, on peut lui proposer, avant de commencer de découper du papier fin, de faire des jeux en découpant aux ciseaux dans des boudins de pâte-à-modeler, une paille, ou même des aliments mous en faisant la cuisine.

J’ai repéré que ma Cocotte n’avait pas une bonne posture. Pour l’aider à placer ses doigts, je lui ai dessiné un petit visage sur l’ongle du pouce en lui disant que « bonhomme-pouce doit toujours regarder le plafond pour bien découper ».

Nous avons commencé par des exercices simples, comme suivre une ligne droite.
Ensuite, on s’est entraîné avec des formes simples (carré, rectangle, triangle, cercle), en ayant à l’esprit qu’il est au début difficile pour l’enfant de changer de direction (d’angle).Decoupe_guidee La ligne à suivre doit être suffisamment épaisse pour ne pas démotiver.

Si l’enfant peine à suivre une ligne, on peut lui proposer un exercice plus sensoriel, en définissant la ligne à découper par deux bandes rugueuses (papier à poncer). Si l’enfant bifurque, il va être gêné par la bande et va se réorienter de lui-même.

Il faut que l’enfant manipule sans cesse le papier, le tourne grâce à sa deuxième main qui tient la feuille, le réoriente, afin d’avoir une jolie découpe.

Pour avoir un cas concret, après ces petits entrainements, j’ai choisi un visuel de leur jouet favoris sur internet, et je l’ai mis dans des formes, de la plus simple à la plus précise, pour leur montrer les différentes façons de découper une image dans un magazine.
Le but étant qu’en fin d’exercice, ils découpent eux-même leur jouet fétiche dans un catalogue, en choisissant selon eux le meilleur chemin de découpe, pour ensuite coller l’image proprement sur leur liste de Noël.
decoupe-skylander2On se donne rendez-vous demain pour une mise en pratique du découpage ludique et de saison avec un atelier {ré}créatif pour Halloween !

À savoir : Des ciseaux adaptés aux petites mains débutantes, ce sonciseaux-3anst des ciseaux spécifiques pour un enfant droitier ou gaucher, avec deux anneaux de tailles différentes (un petit pour le pouce, un plus grand pour accueillir l’index et le majeur) et des bouts arrondis.


telecharger_les_exercices_de_decoupage

exercices-de-decoupage_visu

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre MissBrownie 22 octobre 2013 at 20 h 13 min

    Mdr la Catty Noire à découper ^_^
    C’est sur la wishlist de la cocotte ?
    Chichi tient déjà parfaitement son crayon par contre je ne lui ai pas encore laissé de ciseaux dans les mains …

    • Répondre Myzotte 22 octobre 2013 at 21 h 04 min

      Et oui merci les cousines ^_^, la CoCotte veut des monsters high, elle hésitait avec un château de princesses, mais ce matin le château a perdu son charme en voyant le nouveau catalogue PICWIC et ses pages noires et roses fushia à têtes de mort !
      Tu peux tenter les ciseaux adaptés si tu en as ! ça va lui plaire et il va bientôt voir ses copains de PS en manipuler à l’école.

      • Répondre Maud 23 octobre 2013 at 9 h 04 min

        Il existe des ciseaux de la marque maped pour tout petits, qui ne coupent QUE le papier ! 😉 J’ai commencé avec ça à la maison… Aucun risque de bêtises ni de se faire mal ! Et même pas là possibilité de jouer au coiffeur !! Lol !

  • Répondre Eve 22 octobre 2013 at 22 h 41 min

    c’est rigolo ça dis donc, j’ai appris des trucs merci, Marius adore découper je vais lui imprimer ça !

    • Répondre Myzotte 22 octobre 2013 at 22 h 53 min

      :^)
      Demain je vais proposer un petit atelier récréatif qui pourrait plaire à Marius.

      (et je suis super contente que tu sois venue me laisser un commentaire – ça fait groupie mais tanpis)

  • Répondre Si Tu Veux 23 octobre 2013 at 11 h 34 min

    Génial ton billet! Moi je fais souvent découper des épluchures de patates ou de carottes aux débutants, et ça marche!

  • Répondre lilicerise 24 octobre 2013 at 19 h 15 min

    Si elle pouvait découper les formes aussi bien que ses cheveux ……..

    Bisous !:-)

  • Laisser un commentaire