Faire simple : un faire-part petit budget

Comme pour les deux premiers de nos enfants, le petit troisième a eu le droit à son faire-part personnalisé !

Cette fois-ci, j’avais moins de temps, moins d’idées créatives – ça arrive – alors, j’ai opté pour quelques chose de simple, et de rapide à confectionner.

 

Dans le magasin de loisirs créatif le plus proche (ISAMBOURG), j’ai acheté des petites enveloppes grises , des feuilles A4 vertes en 120g que j’ai massicoté au format 130x80mm, afin de les encarter dans un papier calque sympathique, re-dimensionné par mes soins au format ouvert de 262x80mm.
J’ai dessiné une famille de moineaux (et oui après le lapin, puis la poule, nous avons accueilli un oisillon).
Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez utiliser un tampon décoratif.
J’ai réalisé la mise en page sous Illustrator, mais une maquette si simple peut très bien être mise en forme avec votre logiciel de traitement de texte préféré, le tout est de partir sur votre format d’impression, l’A4, et de dupliquer votre création, afin d’en imposer le maximum sur le papier .
Dans mon cas, j’ai pu imposer deux maquettes sur le calque, et quatre sur le papier vert. J’ai donc eu besoin de 25 feuilles de calques, 13 feuilles du papier vélin, et de 50 enveloppes, pour 50 faire-part

Coût de revient : environ 1€ le faire-part, enveloppe comprise (hors frais postaux).

Astuce :
• bien laisser sécher l’encre (du tampon, ou de votre imprimante) sur le calque pour ne pas avoir de bavouilles…
• pour ne pas « casser » le papier lors du pliage du calque, faite un trait au cutter en appuyant légèrement (sans découper), juste pour marquer le pli.

les graphismes ont été imprimés sur le calque, et les textes sur le carton vert.

 

Le calque laisse deviner le prénom du bébé imprimé sur le petit carton vert – que j’ai volontairement fait disparaître sur les photos suivantes :

Si vous êtes en panne d’inspiration, ou si vous n’avez pas le temps de réaliser vous-même vos faire-part, n’hésitez pas à me solliciter
J’en profite pour remercier le site mariage.com
Allez voir leur sélection de faire-part … :^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

L'as-tu lu ?

2 comments

  1. soho dit :

    bravo, joli comme d’habitude…….

    • Ply dit :

      Les deux sont e0 privile9gier.Mais il n’est pas pobissle de re9pondre e0 cette question sans tenir compte du bilan global.A l’extreame, il est peut-eatre pre9fe9rable de travailler avec un papier normal si il est de9je0 dans le stock plutf4t que de commander un papier recycler qu’on devra de9placer. A analyser au cas par cas. Il arrive que certains papiers recycle9s demandent une plus grande consommation d’encre et le bilan final n’est pas non plus ide9al. Pour les absolu, il existe des papier recycle9s 100% en FSC mais actuellement difficile e0 trouver.Il y a des papiers recycle9s qui sont aussi tre8s blancs car fabrique9s e0 partir de vieux papiers non encre9s. Plus d’info sur http://www.imprimerie-schmid.ch/fr/impression-sion/39-environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *