Déco Illustrations Kawa virtuel

{déco-enfant} Rien que pour mouâ

11 janvier 2013

fresques et croquis © rien que pour mouâ

Il y a peu de jours, la blogueuse Camille G. m’a bien fait ricaner avec son top « t’es in quand… ».
J’ajouterai à cette liste qu’il faut être aussi fan de vintage pour être in.
Il est vrai que moi aussi j’ai toujours voué une fascination pour le rétro.
Maman pourrait en témoigner.
Il est vrai que dénicher du vintage, c’est recycler, donc c’est un geste éco-responsable.
Les chambres de déco à style vintage, ça pullule sur les blogzines .
Limite l’overdose.

Des parents prennent un plaisir fou à retrouver des babioles de leur enfance.
Finalement, est-ce au goût de l’enfant, ou uniquement du parent débordant ?

J’ai pris un kawa virtuel avec Elodie.
Elle et son mari ont pris le parti de faire de la décoration personnalisée pour les chambres d’enfant.
Du sur-mesure, de l’extra-ordinaire, de la fabrication artisanale française dans une démarche respectueuse de l’environnement.


Pour comprendre leur éthique, lisez l’interview :

logo rienquepourmoua.com/

1} Pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Elodie POLIFRONI, j’ai 30 ans.
Maman de deux fistons de 6 et 4 ans, et créatrice de la marque Rien que pour mouA.
Je suis réunionnaise mais vis et travaille en métropole depuis… longtemps !
Aujourd’hui mon entreprise est basée en région parisienne, elle existe depuis 2009.

2} Qu’est-ce qui t’a donné envie de passer à la création/ l’artisanat ?
J’ai toujours travaillé dans l’univers créatif. Je dessinais déjà bien avant d’apprendre à faire du vélo ; et après le baccalauréat scientifique, je me suis redirigée naturellement vers l’art. J’ai un diplôme de graphisme et ai été graphiste pendant 3 ans en tant que salariée.
Et puis l’envie de revenir aux crayons, aux pinceaux était plus forte que la création en P.A.O.
En 2007 je démissionne de mon poste et au bout de quelques mois je commence à penser à mon virage professionnel.
En ayant l’expérience de mon mari artisan-menuisier, l’univers du « fait main » et du « fabriqué en France », devenait une évidence pour moi.

3} Où puises-tu ton inspiration ?
Je dépense une énergie considérable à me démarquer de ce qu’il se fait déjà en matière d’univers pour enfant, tout en restant dans les modes, les goûts, les tendances du moment… et à venir. Je suis très à l’écoute de la mode vestimentaire surtout pour les couleurs et les motifs. J’aime aussi puiser des idées dans des styles totalement différents : cela va d’artistes comme Takashi Murakami à la génération d’illustrateurs assistés par ordinateur comme Adolie Day, en passant par les contes traditionnels de tous pays, et même le Street Art.
Et puis, cela va paraître simpliste, mais juste regarder la nature reste la source d’inspiration inépuisable : la forme d’un arbre en automne, l’agencement de couleurs au soleil couchant, les lignes d’horizon, la silhouette d’une fougère…
Le mélange de tout cela à ma sauce, donne ce que beaucoup appellent ma « pâte » qu’on retrouve dans chacune de mes créations.

4} Peux-tu nous parler de ton engagement écologique ?
Pour mes créations, j’essaie de choisir autant que faire se peut des matériaux écologiques et/ou respectueux de l’environnement. Les bois utilisés sont massifs issus de forêts gérées durablement, ou en MDF écologique autant que possible. Nos peintures et vernis naturels ont la norme jouet EN 71-3, et afin de réduire notre impact carbone, nous essayons de trouver des fournisseurs de la région, au pire du territoire métropolitain. Nous réutilisons au maximum nos chutes de bois et gérons au mieux nos déchets professionnels. Fabriquer Français c’est bien; fabriquer Français et écologique, c’est mieux.

5} Quels sont les principaux produits/services de ton catalogue ?
Les produits les plus nombreux du catalogue restent ceux de la petite décoration : cadres, plaques de porte, toises…
Ils sont déclinables pour chacune des collections de la marque, et personnalisables pour chaque commande (prénom, couleurs…).
Ce sont ceux qui se vendent le mieux sur internet car les tarifs sont intéressants et l’on peut facilement les expédier.

6} Comment se déroule une « grosse » commande ?
Tout commence par un coup de téléphone ; généralement le client n’a pas trouvé son bonheur dans le commerce, il veut du « sur-mesure » original et écolo. On parle de ses besoins, de l’enfant en question et de sa personnalité. Puis je me mets aussitôt sur un croquis de la future réalisation, dans le même temps que son devis personnalisé. Une fois qu’il a donné son accord, avec (ou non) les modifications par rapport au dessin, je me mets à la réalisation d’abord en atelier, puis au domicile du client pour une fresque ou la livraison d’agencements et de mobilier. Dans ce genre de « grosse commande », je suis souvent aidée de mon menuisier-poseur ou de mon peintre en bâtiment.

7} Quelle phase de ton travail préfères-tu ?
Le dessin préliminaire ! C’est là où je choisis délibérément les formes, les couleurs, le style qui répondra le mieux à la demande particulière du client et « collera » parfaitement à l’enfant ou à l’univers désiré. J’aime aussi me projeter dès ce moment dans la future réalisation, dans quel état d’esprit l’enfant évoluera dans cet espace différent.

8} Peux-tu nous expliquer la démarche pour passer une commande ?
Pour une commande « catalogue », le site possède un système de boutique en ligne avec paiement sécurisé. En un clic vous ajoutez l’article dans votre panier. Pour une commande « sur-mesure », vous pouvez expliquer votre projet par mail rienquepourmoua@gmail.com ou par téléphone, les coordonnées sont sur le site.

9} Quel cadeau conseilles-tu dans ta boutique pour un bonhomme de 3 ans, avec un budget de 60 euros ?
A 3 ans, on commence à dessiner à profusion. On découvre les formes, les premiers bonhommes, c’est aussi souvent l’entrée à l’école. Afin de mettre en valeur chacun de ses petits souvenirs : un pèle-mêle aimanté ! Il sera fier d’y exposer ses oeuvres, de les agencer lui-même grâce aux curseurs-magnets et pourra changer ses dessins au gré de ses humeurs.

10} Enfin, que peux t-on te souhaiter pour demain ?
D’arriver à développer la branche « collectivités » avec le mobilier, agencement et décoration pour crèches et structure d’accueil pour petite enfance.Rien que pour mouA se dotera sous peu de lits avec la norme EN 716 et j’espère bien étendre la gamme de lit, décrocher la norme pour d’autres produits afin que nos petits bouts grandissent dans des structures originales et écolo « rien que pour eux »!

créations écologiques et ludiques  © rien que pour mouaC’est aussi les soldes chez rienquepourmoua.com

Allez-y !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire